302282294

Tout savoir sur l’hypersensibilité

C’est Elaine Aron qui identifie l’hypersensibilité. On est à ce moment-là en 1996 et on découvre alors que certaines personnes possèdent des caractéristiques que Carl Gustav définira comme étant enrichissantes. À ce jour, on estime que les hypersensibles représentent environ 20 à 30 % de la population. Autant dire que ça commence à faire ! Alors, si vous vous sentez concernés par le sujet, voici quelques questions fréquemment posées.

Au sommaire : 

  • C’est quoi l’hypersensibilité ?
  • Comment assumer son hypersensibilité ?
  • Est-ce que si je suis HPI je suis forcément hypersensible ?
  • Est-ce que l’hypersensibilité est héréditaire ?
  • Est-ce qu’il y a plus de femmes hypersensibles que d’hommes ?

C’est quoi l’hypersensibilité ?

Être hautement sensible ou avoir un haut potentiel sensible, tous ces termes désignent la même chose : l’hypersensibilité. Contrairement à certaines croyances, cette atypie ne concerne pas tout le monde. Il ne s’agit pas uniquement d’être gêné par la lumière ou de vivre une émotion intensément. Être hautement sensible signifie être : 

  • Hyperémotif et donc vivre les émotions avec une plus grande intensité que la moyenne,
  • Hyperesthésique et donc avoir un ou plusieurs sens exacerbés (rarement les 5).

Ces deux caractéristiques doivent être obligatoirement présentes pour définir la présence de l’hypersensibilité. D’autre part, elle est innée. Cela implique que le cerveau est équipé pour vivre pleinement cette haute sensibilité. En revanche, les individus concernés peuvent être fortement impactés par des évènements qui ne correspondent pas à leurs valeurs et à leurs besoins, et notamment dans un environnement où la haute sensibilité est vue négativement.

Comment assumer son hypersensibilité ?

De manière générale, la haute sensibilité est mal perçue. Nous évoluons dans un environnement où la gestion des émotions est le maître-mot, rendant alors difficile aux hypersensibles de trouver leur place. Pourtant, l’hypersensibilité est une particularité enrichissante lorsqu’elle est pleinement acceptée.

Adapter son environnement est certainement la première étape pour mieux vivre cette intensité. Il est en effet important de se sentir pleinement à sa place et accepter par les autres pour réussir à s’accepter soi-même. C’est à cette condition qu’il devient possible de se montrer tel que l’on est et donc de regagner peu à peu confiance en soi.

Est-ce que si je suis HPI je suis forcément hypersensible ?

On a souvent, et à tort, tendance à assimiler haut potentiel et hypersensibilité. Or, on peut être HPI et ne pas forcément être concerné par la haute sensibilité. Comme vu précédemment, cette particularité implique des caractéristiques bien spécifiques (hyperesthésie et hyperémotivité).

Il est vrai, en revanche, qu’associée au haut potentiel, l’hypersensibilité peut être vécue comme une bombe à retardement. Au-delà de ces distinctions, le plus important serait sûrement de ne pas se coller des étiquettes et au contraire de décrypter son propre fonctionnement qui est par définition unique. 

La psychologie et la science ont fait d’énormes progrès sur le sujet de la douance et de la haute sensibilité. Et si nous nous en servions juste comme une piste de réflexion parmi d’autres pour nous créer nos propres règles ?

Est-ce que l’hypersensibilité est héréditaire ?

L’hypersensibilité pourrait être héréditaire. C’est ce qu’affirment les docteurs Stephen Suomi, Cecile Licht et Chen. Leurs études ont, en effet, prouvé la présence d’une variation sur 7 gènes sur les personnes hypersensibles. Ces faits sont toutefois à prendre avec des pincettes, car de nombreux paramètres peuvent influer sur l’hypersensibilité comme l’épigénétique par exemple.

Est-ce qu’il y a plus de femmes hypersensibles que d’hommes ?

Il s’agit aussi d’une fausse croyance. Il n’y a pas plus de femmes hypersensibles que d’hommes hypersensibles. La parité existe bel et bien ici ! En revanche, parce que les hommes ont intégré le code social les obligeant à nier ou à ne pas exprimer leurs émotions, ils ont plus de difficultés à se reconnaître comme étant hypersensibles.

Si vous avez d’autres questions sur l’hypersensibilité, n’hésitez pas à me contacter en cliquant juste ici.