302282294

Le test pour haut potentiel intellectuel à Toulouse

Comment se déroule le test de douance à Toulouse ?

Ce test, que j’appellerai « bilan » est une succession de questions, qui permet d’établir si oui ou non tu es une personne haut potentiel intellectuel. Il ne s’agit pas du WAIS IV et il ne donne donc pas lieu à un résultat chiffré. Ce bilan permet en revanche d’établir, en plus de savoir si tu es HPI, une carte décortiquée de tes fonctionnements.

À qui s’adresse le test de douance ?

Si tu es ici, tu as de fortes chances d’être concerné !

Il s’adresse particulièrement :

  • Aux personnes désirant savoir si elle est une personne haut potentiel intellectuel,
  • Aux personnes voulant s’offrir une nouvelle page dans leur vie.

Quelles sont les modalités du test pour haut potentiel intellectuel à Toulouse ?

En pratique, le test de douance c’est :

  • Une passation qui dure 2 h30.
  • Au cabinet à Toulouse ou en visio. Si tu optes pour la séance en visio, il te faut alors ABSOLUMENT un endroit calme et être seul. e. Ce test est très personnel et intime.
  • Un débrief à la fin de la passation. Je te dis si oui ou non tu es une personne haut potentiel intellectuel. Si j’ai besoin de temps pour peaufiner, je reviens vers toi rapidement afin d’établir mon verdict.
  • La réservation de ton créneau sur Calendly et le règlement se fait avant la passation.

Pas de créneau correspondant avec ton emploi du temps ?

Envoie-moi un message, j’ai régulièrement des rendez-vous qui bougent de place !

Test de douance : histoire et origine

Le sais-tu ?

Profil laminaire fait référence à un raisonnement analytique, le fait de se passionne pour un sujet en particulier (notamment scientifique). Il aime apprendre et est bon élève, mais n’a pas le goût de l’effort car n’en a pas eu besoin. Il aime la compétition, exigeant et travailleur, il peut vite s’ennuyer. C’est un raisonnement pointu et rapide. Le profil laminaire peut s’intégrer facilement s’il en ressent le besoin ou l’envie. Sinon, il ne vivra pas mal d’être et de se sentir « à part ». Il ressent cependant un décalage avec les autres en ce qui concerne ses centres d’intérêts.

Le test de douance est basé sur l’autotest de Mary Rocamora. Spécialiste américaine du haut potentiel intellectuel, elle a d’ailleurs créé sa propre structure en Californie pour accompagner les « personnes douées et talentueuses », comme elle le dit si bien. Même si ce test est disponible en ligne, je te conseille vivement de le faire avec un professionnel formé à la douance. L’interprétation des réponses ne te permet pas de découvrir seule si tu as un fonctionnement de personne haut potentiel intellectuel, un profil complexe ou laminaire, et/ou hautement sensible.

Réaliser ce test et être haut potentiel intellectuel n’est pas un diagnostic : effectivement, être HPI ne signifie pas avoir une maladie.

Cependant, ce test peut soulever si tu es concerné.e par des TSA (Troubles du Spectre Autistique), un TDA-H (Troubles de Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité), une hyperactivité, et/ou une hypersensibilité. Ces derniers points est simplement une piste de compréhension de soi et nécessite de consulter un médecin spécialisé si tu souhaites aller plus loin.

Son postulat est assez simple : ce qui est normal pour un surdoué est généralement qualifié de névrose, d’instable ou de vulnérable par le reste de la société. La douance est un mode de fonctionnement avec des niveaux d’intensité et de sensibilité élevés. L’objectif de Mary Rocamora est de réduire les mauvaises analyses et de former les thérapeutes et coachs à identifier et accompagner les « personnes qui ont des schémas de développement avancés et complexes ».

Ce bilan va décrypter le fonctionnement du cerveau d’un HPI potentiel. Il se base sur les différents traits de personnalité des zèbres. Il détermine les profils dits complexes et ne se focalise pas uniquement sur le fonctionnement cognitif. Fabrice Micheau, expert également dans ce domaine, est clair sur le sujet : il n’existe pas de profil type de surdoué.

 Le sais-tu ?

Est appelé profil complexe un raisonnement intuitif et analogique. Ce profil n’a de cesse de chercher une place dans la société. Il est hypersensible et très créatif. Il possède une avidité et une soif d’apprentissage. Le profil complexe a également besoin de stimulation en permanence, mais aussi de comprendre ce qu’il apprend et d’être intéressé par le sujet (ce qui peut créer de l’ennui à l’école). Son cerveau ne s’arrête jamais. Il peut avoir des difficultés de socialisation (sentiment de décalage, il va être le bouc émissaire, il a besoin de créer des relations, mais sans vraiment savoir comment faire). Il est généreux et très attachant et ressent un fort besoin d’être en adéquation avec ses valeurs.

Les points à retenir sur le test pour haut potentiel intellectuel à Toulouse

  • Il existe plusieurs tests qui te permettent de détecter ta douance, à toi de choisir celui qui t’est adapté.
  • Choisis un professionnel qualifié et formé sur la thématique de la douance.
  • Le test n’est pas obligatoire, mais t’apporte des réponses précieuses à ton évolution.
  • Il existe plusieurs profils de surdoués.
  • Ce test n’est pas officiel en France. Il l’est en revanche à l’international notamment dans tous les pays anglosaxons, anglophones et d’Amérique du sud

Alors, on prend rendez-vous ? Pour le test de douance à Toulouse, ça se passe ici !

Où me trouver :

7 Avenue de la Colonne, 31500 Toulouse

ahernandez.cf@gmail.com

06.64.56.75.93