Audrey Hernandez

Bilan de compétences

1ère étape d’une reconversion professionnelle réussie

  • 8 RDV de 2h30 chacun pour un total de 20h d’accompagnement ;
  • • 1h à 2h de travail en intersession (selon les projets) ;
  • + toute mon expertise de consultante et praticienne en bilan de compétence depuis 2019 !
  •  
  • Prise en charge et programme en détail via le CPF

Faire un bilan de compétences : ce que dit la loi

« Les bilans de compétences ont pour objet de permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. »

Un bilan de compétences a donc pour objectif de dessiner le profil du bénéficiaire sur le plan professionnel afin de mieux connaitre ses atouts. Il est mis en œuvre dans le cadre d’une interrogation de la personne active sur sa situation professionnelle, soit pour confirmer son choix, soit pour ré-interroger la suite de sa carrière.

Un Bilan de Compétences est une démarche individuelle. Il nécessite le consentement libre et éclairé de la personne pour être réalisé. Il est utilisé dans le cadre d’une confirmation de projet, d’une reconversion ou d’une évolution professionnelle afin d’atteindre des objectifs précis.

  •  
  • • Articles L. 1233.71, L. 6313-1, L. 6313-4 et R. 6313-4 à R. 6313-8 du Code du travail.
    • Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au bilan de compétences des agents de l’État
    • Loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel
    • Décret n° 2018-1330 du 28 décembre 2018 relatif aux actions de formation et aux bilans de compétences

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

  • Le bilan de compétences est un moyen qui permet :
  •  
  •  ⇒ D’analyser ses compétences professionnelles et personnelles,
  •   D’identifier ses valeurs professionnelles afin de les mettre en place,
  •  ⇒ De décomposer et d’approfondir ses aptitudes et ses motivations,
  •  ⇒ D’être en cohérence avec son projet professionnel pour le vivre pleinement,
  •  ⇒ La mise en place d’un plan d’action concret.

 

À qui s’adresse le bilan de compétences ?

  • Il s’adresse à toute personne consentante, et plus spécifiquement aux :
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  • • Salarié·es du secteur privé,
  • • Non salarié·es et entrepreneur·es,
  • • Salarié·es du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires, etc.).
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  • ❕Il existe des textes spécifiques selon les secteurs, mais les conditions d’accès et de financement restent similaires.
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  • Il n’y a aucun prérequis nécessaire.
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Quelles sont les modalités d’un accompagnement en reconversion professionnelle ?

Les actions mises en place 

  • Ensemble, et en fonction du projet, nous allons :
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  •   Faire des recherches métiers,
  •   Aller à la rencontre de ton fonctionnement et s’en servir comme force,
  •   Définir tes limites, ce que tu veux ou ne veux plus,
  •   Prendre des renseignements auprès d’autres professionnels ou instituts (choisirmonmetier, orientation-pour-tous, france travail, etc)
  •   Prendre connaissance des formations envisageables,
  •   Nous renseigner sur la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) ou la création d’entreprise.

Les moyens mis en œuvre 

  • Je t’attends en visio, avec un lien unique, sur Zoom, qui nous servira pendant tout l’accompagnement.
  • Avec tes écouteurs ou un casque et une connexion internet stable.
  • Petit + : l’installation de l’application Zoom facilitera la connexion (c’est gratuit).
  •  
  • La confidentialité est de mise : je dispose de mon propre bureau, sans personne autour.
  •  
  • En cas de handicap ou nécessité d’adaptation et concernant les possibilités d’accueil, contacte-moi pour en discuter ensemble (mail, téléphone). Si je ne peux répondre favorablement, l’AGEFIPH peut prendre le relais avec un référent spécialiste.
  •  
Icone AH! Durée

Durée

  • 20h d’accompagnement, soit 8 RDV de 2h30 chacun
  •  
  • + 1 à 2h de travail en intersession

 

Icone Lieu visio AH!

Lieu

En visio via Zoom (pour une possibilité d’accueil, merci de me contacter avant de prendre rdv)

Icone Outils AH!

Outils

  • Tout moyen mis à disposition par les sites officiels et les institutions,
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  • + mes propres outils au format PDF.
Icone séance individuelle AH!

En individuel

  • Pour garantir la confidentialité de nos échanges.
  • A noter : les documents (anonymisés) règlementaires transmis seront conservés 1 an, à des fins de contrôle, notamment de qualité.
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Icone Tarifs AH!

Tarif

  • 2 200 €
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  • Possibilité de financement via le CPF

Informations complémentaires et financement du bilan de compétences :

  • Le bilan de compétences peut se faire hors du temps de travail, dans ce cas, tu n’es pas dans l’obligation d’en informer ton employeur/entreprise.
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  • Il peut se faire sur le temps de travail, dans ce cas, l’employeur doit donner explicitement son autorisation par écrit.
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  • ⇒ Pour les particuliers : le Bilan de Compétences peut être financé par le Compte Personnel de Formation (CPF).
  • Il peut également être financé par le Plan de Développement des Compétences de votre entreprise.
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  • ⇒ Pour les entrepreneurs et libéraux : par le CPF ou par votre Fond d’Assurance Formation.
  • Pour trouver quel est votre FAF, il suffit de télécharger une attestation de Contribution à la Formation Professionnelle sur le site Auto Entrepreneur de l’URSSAF.
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  • ⇒ Pour les demandeurs d’emploi : par le CPF, France travail, CapEmploi.
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  • ⇒ Pour les employés du secteur public :
  • Les agents de la Fonction Publique d’Etat et Territoriale ne peuvent pas mobiliser leur CPF librement, ils doivent s’adresser à leur administration.
  • Les agents de la fonction publique hospitalière doivent adresser leur demande à l’ANFH.
  • voir toutes les modalités spécifiques.
  •  
  • ⇒ Pour les personnes en situation de handicap : par l’AGEFIPH.
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  • NDA : 76311009031 (Ne vaut pas agrément de l’Etat) / SIRET : 842 995 870 00024 
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  • Depuis mai 2024, un abondement de 100€ (financement personnel) est obligatoire :
  • Compte personnel de formation (CPF) : nouvelles modalités de mobilisation des droits CPF

  • ⚠️ Si le montant du CPF est insuffisant pour financer le bilan de compétences, un co-financement est possible par l’employeur, France Travail ou à titre personnel.
 

Le bilan de compétences : un processus en 3 phases

Cet accompagnement se décompose en 3 grandes parties.

1. La phase préliminaire

icone créativité
  • Cette phase permet de faire connaissance, elle sert d’introduction à ta situation et ton projet. Elle nous permet de voir comment travailler ensemble.
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  • Elle consiste à :
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  •  ⇒ Analyser ton besoin et ta demande,
  •  ⇒ Choisir le format le plus adapté à ta situation,
  •  ⇒ Définir les modalités du déroulement par la signature conjointe d’un contrat (personne n’a le droit de te contraindre à cet accompagnement).
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2. La phase d’investigation

icone autonomie
  • Cette phase permet de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence, ou d’élaborer une ou plusieurs alternatives, comme la formation, une promotion, un changement de poste, la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), se lancer dans l’entreprenariat, etc.
  •  
  • En pratique, nous allons :
  •  
  •  ⇒ Analyser ton parcours professionnel et personnel,
  •  ⇒ Redéfinir tes valeurs et tes besoins,
  •  ⇒ Réfléchir au sens que tu souhaites redonner à ta vie professionnelle en accord avec ta vie personnelle,
  •  ⇒ Définir ton environnement professionnel le plus en lien avec ton épanouissement,
  •  ⇒ Identifier tes savoirs, savoir-faire, savoir-être,
  •  ⇒ Comprendre et éclaircir ta personnalité par des outils destinés au bilan de compétences
  •  ⇒ Explorer des pistes d’évolutions professionnelles (recherches d’informations, enquêtes professionnelles, etc).
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3. La phase de conclusion

AH! bilan de compétences conclusion
  • Il s’agit ici d’établir :
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  •  ⇒ La présentation et l’analyse détaillée de la synthèse rédigée tout le long de ton parcours durant cet accompagnement, (cette synthèse est strictement personnelle et confidentielle et ne peut être communiquée à un tiers qu’avec ton accord).
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  •  ⇒ L’identification et la mise en œuvre du plan d’action à court, moyen et long terme en énumérant les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,
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  •  ⇒ La possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi dans les 6 mois après la fin du bilan. Le moyen est en visio également.
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AH! déontologie reconversion professionnelle

Ma déontologie

  • Voici la charte de déontologie à laquelle je m’astreins en tant que praticienne en bilan de compétences.
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  • ♥ Respect de la confidentialité des entretiens.
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  • ♥ Respect du bénéficiaire, de sa personne, de ses choix.
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  • ♥ Respect de la finalité du bilan de compétences : développer l’autonomie de la personne afin qu’elle assume pleinement ses choix et qu’elle puisse se positionner à travers ses projets professionnels.
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  • ♥ Interdiction de tout abus d’influence.
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  • ♥ La / le bénéficiaire se positionne dans un consentement de cet accompagnement par la signature d’un contrat.
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  • ♥ Régulation de ma propre pratique dans un lieu de supervision.
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  • ♥ Interdiction d’accompagner une personne dépressive, en burn-out ou une femme enceinte. Sera redirigée vers un professionnel de santé.
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  • ♥ Le bilan de compétences n’est pas : une thérapie, une analyse de pratique, que du conseil.
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AH! engagements bilan de compétences

Nos engagements réciproques

  • Investissement : la personne accompagnée s’implique dans le processus du bilan de compétences, dispose de temps pour les séances en individuel, ainsi que leur préparation.
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  • Implication : un planning prévisionnel est défini avant le commencement du bilan de compétences. Un seul rdv pourra être reporté.
  • Au-delà, un RDV annulé = un RDV perdu.
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  • Ponctualité : le praticien et le bénéficiaire s’engagent à respecter les heures et dates de rendez-vous.
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  • Assiduité : en cas d’empêchement, le bénéficiaire et le praticien s’engagent à prévenir à l’avance l’annulation ou le report de la séance, par téléphone / mail, au plus tard 24h avant.
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  • ♦ La praticienne est tenue à une obligation de moyens ; Elle n’est pas tenue à une obligation de résultat. Le bilan de compétences est un processus qui s’inscrit dans le temps où la praticienne permet au bénéficiaire de faire un cheminement vers ses objectifs et ses projets professionnels.
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  • ♦ Le bénéficiaire est responsable de son travail et de toutes les conséquences sur lui-même. Le bilan de compétences étant un processus de développement personnel et professionnel, le bénéficiaire a la responsabilité des décisions prises. En aucun cas, le praticien ne peut être tenu pour responsable des décisions professionnelles ou personnelles du bénéficiaire pendant la période du bilan de compétences ou ultérieurement.

Mes chiffres depuis 2021

Taux de satisfaction 2021
97%
Taux de satisfaction 2022
99%
Taux de satisfaction 2023
98%
Nombre de bénéficiaires en début et fin d’accompagnement
98%
Nombre de projets aboutis
96%
Satisfaction des objectifs par questionnaire à chaud et à + de 6 mois
100%
Taux de réalisation
100%

Nombre d’enquêtes métiers réalisées : en moyenne 3 par personne

Dernière mise à jour : novembre 2024

AH! Formation bilan de compétences

Mes collaboratrices

  • Consultante en bilan de compétences – Accompagnatrice VAE agréée / Formatrice / Référente Handicap Occitanie
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  • Intervisions entre pair·es consultant·es en bilan de compétences, processus de questionnements des compétences et des compétences transversales, des évolutions métiers et suivi qualité de QUALIOPI avec Candice MARMILLON.
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  • Oeuvre entièrement à son compte, nous allions nos forces et compétences pour l’amélioration continue de nos process qualités.
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Partante pour un accompagnement en reconversion professionnelle ?

Si tu as besoin de plus d’informations, si tu as des questions ou tout simplement si tu as besoin de voir si le feeling passe ? Tu peux me contacter par ici et si tu souhaites prendre directement rendez-vous, c’est juste là 

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