Bilan de compétences

Ce que dit la loi (ici)

Qu’est-ce que c’est ?

Le bilan de compétences est un moyen qui permet :

– D’analyser ses compétences professionnelles et personnelles ;

– D’identifier ses valeurs et ses besoins ;

– De décomposer et d’approfondir ses aptitudes et ses motivations ;

– D’être en cohérence avec son projet professionnel pour le vivre et non le subir ;

– La mise en place d’un plan d’action concrêt.

Pour qui?

– Toute personne consentante

– Les salariés du secteur privé

– Les non salariés / les entrepreneurs

– Les salariés du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires, etc.) : textes spécifiques mais dans des conditions similaires aux salariés.

Et concrètement ?

 

Un bilan de compétences comprend 24h en totalité, dont 18h en entretien, et 6h en travail personnel

(recherches métiers, prise de renseignements auprès d’autres professionnels, prises de connaissances des formations envisageable, renseignement sur la Validation des Acquis de l’Expérience).

 

Les moyens (au choix, mixte des 2 possible):

– Au cabinet, au 7 Avenue de la Colonne, 31500 Toulouse

– En visio

 

 

Les 3 phases d’un bilan de compétences

 

La phase préliminaire :

– Analyse du besoin et de votre demande

– Choix du format le plus adapté à votre situation

– Définition des modalités du déroulement par la signature conjointe d’un contrat (personne n’a le droit de vous contraindre à cet accompagnement)

 

 

La phase d’investigation :

– Analyse de votre parcours professionnel et personnel

– Re-définition de vos valeurs et de vos besoins

– Réflexion sur le sens que vous souhaitez redonner à votre vie professionnelle en accord avec votre vie personnelle

– Définition de votre environnement professionnel le plus en lien avec votre épanouissement

– Analyse de vos savoirs, savoir-faire, savoir-être

– Compréhension de votre personnalité par des tests

– Exploration des pistes d’évolutions professionnelles (recherches d’informations, enquêtes professionnelles).

 

Cette phase permet de re-construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence, ou d’élaborer une ou plusieurs alternatives, comme la formation, une promotion, un changement de poste, la Validation des Acquis de l’Expérience, se lancer dans l’entreprenariat, etc.

 

La phase de conclusion :

 

– Présentation détaillée de la synthèse de votre parcours durant cet accompagnement

– Identification et mise en oeuvre du plan d’action à court, moyen et long terme en énumérant les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels

– Possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi dans les 4 mois après la fin du bilan. Le moyen (au cabinet ou en visio/tel) sera à décider ensemble.

 

D’autres informations pour le financement

– Le bilan de compétences peut se faire hors du temps de travail, dans ce cas, vous n’êtes pas dans l’obligation d’en informer votre employeur.

– Le bilan de compétences peut se faire sur le temps de travail, dans ce cas, l’employeur doit donner explicitement son autorisation.

– Les personnes non salariées peuvent bénéficier d’un bilan de compétences en mobilisant leur CPF (Compte Personnel de Formation).

– Les agents de la Fonction Publique d’Etat et Territoriale ne peuvent pas mobiliser leur CPF, ils doivent s’adresser à leur administration.

– Les agents de la fonction publique hospitalière doivent adresser leur demande à l’ANFH.

– Financement possible par l’employeur (entreprise, association, administration) dans le cadre du Plan de Développement des Compétences ; et par Pôle Emploi, via l’Aide Individuel à la Formation (vous rapprochez de votre conseillé).

– Si le montant du CPF est insuffisant pour financer le bilan de compétences, un co-financement est possible par l’employeur, le Pôle Emploi ou à titre personnel.

– Par lAGEFIPH pour les personnes en situation de handicap.

 – Par le FIFPL et l’AGEFICE pour les travailleurs non-salariés (professions libérales et les indépendants).

 

 

 

 

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