Audrey Hernandez

Est-on forcément hypersensible lorsque l’on est surdoué ?

Hypersensible, haut potentiel, atypique, il est parfois difficile de s’y retrouver parmi toutes ces notions. Lorsque l’on cherche à mettre un nom sur ses ressentis ou sur son expérience personnelle, on fait rapidement face à une nuée de termes que l’on peut facilement confondre ou superposer. 

Tout savoir sur le lien entre douance et hypersensibilité

On dit souvent des zèbres qu’ils sont forcément hypersensibles, mais est-ce vraiment le cas ? Douance et hypersensibilité sont-elles réellement des notions indissociables ? C’est ce que nous allons voir ici.

  1. Définition HPI, HPE et hypersensibilité
  2. Les différentes écoles de pensée sur la douance

Définition HPI, HPE et hypersensibilité

Commençons par poser notre cadre de réflexion en définissant 3 notions : celle du Haut Potentiel Intellectuel, du Haut Potentiel Émotionnel et celle de l’Hypersensibilité.

Le Haut Potentiel Intellectuel

Pour comprendre le HPI, il est primordial de comprendre ce qu’il n’est pas ! Le Haut Potentiel Intellectuel n’est pas :

  • Une maladie,
  • Un handicap,
  • Une déficience mentale,
  • Un signe de supériorité ou d’infériorité.

Maintenant que nous avons vu ce que n’est pas le HPI, voyons ce qu’il est. Le Haut Potentiel Intellectuel est, comme son nom l’indique, un potentiel qui peut plus ou moins s’épanouir selon le terreau dans lequel le surdoué est né. 

Selon le parcours des individus, des traumatismes peuvent en revanche impacter ce potentiel. De ces traumas peuvent naître des troubles DYS (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, etc.). 

Aujourd’hui, la mesure du quotient intellectuel est la méthode officielle qui détermine le HPI. Plusieurs tests existent. En revanche, le plus répandu en France et en Europe reste le WAIS. Selon ce test :

  • Un résultat compris entre 130 et 145 indique un Haut Potentiel Intellectuel,
  • Un résultat supérieur à 145 indique un Très Haut Potentiel Intellectuel.

En parallèle, il existe des tests de douance qui s’apparentent à des tests de personnalité. Ils ne définissent pas de résultats chiffrés, mais vont déterminer le fonctionnement complexe du HPI. Le Haut Potentiel Intellectuel est une façon différente de penser et donc d’appréhender le monde. 

Le Haut Potentiel Émotionnel

Le HPE est une forme particulière d’intelligence émotionnelle qui est supérieure à la moyenne. Un HPE ne possède pas forcément un QI supérieur et n’est donc pas par défaut HPI.

L’amalgame entre ces deux formes d’intelligence s’explique par certaines caractéristiques que partagent ces deux profils :

  • L’hypersensibilité émotionnelle, sensorielle,
  • Le perfectionnisme,
  • L’empathie,
  • L’intuition, 
  • Le fort sentiment d’injustice,
  • La résilience,
  • Le bouillonnement cérébral,
  • Etc.

Le potentiel du HPE est sa capacité à :

  • Évaluer ses émotions et celles des autres,
  • Utiliser ses émotions pour résoudre une problématique,
  • Exprimer ses émotions,
  • Accueillir ses ressentis sans se sentir submerger et sans que ceux-ci n’impactent les autres.

Le HPE et le HPI sont donc deux fonctionnements différents, mais en revanche très complémentaires. À ce jour, le test de douance est un moyen efficace pour découvrir si l’on est Haut Potentiel Émotionnel. 

Douance et hypersensibilité

L’hypersensibilité

L’hypersensibilité définit une sensibilité plus haute que la moyenne. C’est une caractéristique individuelle qui fait partie des composantes du Haut Potentiel Émotionnel.

Comme pour les HPI et les HPE, il n’existe pas de profils homogènes chez les hypersensibles et ce n’est ni une pathologie ni une anomalie. Elle n’a pas besoin d’être soignée, mais d’être appréhendée. L’hypersensibilité comprend soit :

  • L’hyperémotivité (l’intensité et la fréquence des émotions),
  • Soit l’hyperesthésie (le fait d’avoir plusieurs sens exacerbés). 

Être hautement sensible signifie avoir ces deux caractéristiques. Maintenant que le cadre est posé, voyons ce que nous disent certains experts de la douance sur le lien entre HPI et hypersensibilité.

Les différentes écoles de pensée sur la douance

Malheureusement, il n’existe pas de réponse unanime à la question « Existe-t-il un lien entre douance et hypersensibilité ». Les recherches sur la douance ne permettent pas encore d’avoir une théorie claire sur le sujet. En revanche, elles permettent de se questionner et de se positionner sur son propre fonctionnement.

Jeanne Siaud-Facchin

C’est à Jeanne Siaud-Facchin que l’on doit le surnom de zèbre. Cette thérapeute spécialiste du Haut Potentiel Intellectuel dit qu’« être surdoué associe un très haut niveau de ressources intellectuelles, une intelligence hors normes, d’immenses

capacités de compréhension, d’analyse, de mémorisation ET une sensibilité, une émotivité, une réceptivité affective, une perception des cinq sens, une clairvoyance dont l’ampleur et l’intensité envahissent le champ de la pensée. Les deux facettes sont TOUJOURS intriquées »*.

Le lien entre hypersensibilité et douance n’est pas explicitement établi bien que l’auteur parle de cette sensibilité exacerbée du zèbre. Voyons un autre point de vue.

Monique de Kermadec

Psychologue clinicienne et psychanalyste spécialisée dans le haut potentiel intellectuel, Monique de Kermadec définit, lors d’une interview qu’elle a donnée à Ouest-France en décembre dernier, l’adulte surdoué comme « un enfant précoce qui a grandi ».

Pour l’experte, l’hypersensibilité est un trait spécifique au zèbre et plus particulièrement aux zèbresses. Selon elle**, l’hypersensibilité est un trait exacerbé chez la femme surdouée. Véritable éponge émotionnelle, elle possède également un sens très aigu de l’empathie. Continuons le tour d’horizon des experts HPI.

Elodie Crépel

Elodie Crépel est une spécialiste de l’hypersensibilité et de la douance. Elle rappelle un fait important : il ne faut pas confondre hypersensibilité et immaturité émotionnelle***. Son avis est clair. Les hypersensibles ne sont pas tous zèbres et inversement****. Tous les HPI ne se ressemblent pas et il en est de même pour les hypersensibles.

Ce sont deux caractéristiques distinctes qu’il convient de ne pas confondre. Faire appel à un professionnel qualifié est alors le seul moyen de mettre un nom sur ces caractéristiques. Pour rappel, tous les surdoués et/ou hypersensibles ne ressentent pas le besoin d’avoir une étiquette. Les tests ne sont certainement pas une obligation.

Douance et hypersensibilité

Ce qu’il faut retenir sur la douance et l’hypersensibilité

Surdouée et/ou hypersensible, l’enjeu est avant tout de bien vivre sa différence. Et si nous commencions par arrêter d’utiliser le champ lexical de la maladie pour parler de ces différences de fonctionnement ? Diagnostics, symptômes, tests de dépistage, abolissons ces termes qui ne font que participer à la désinformation sur les atypies. La douance et l’hypersensibilité ne sont pas une maladie. Il est clair qu’aujourd’hui, l’information, l’éducation et la formation n’ont jamais été aussi importantes pour les zèbres adultes et enfants.

Sources

* Extrait de Trop intelligent pour être heureux ? L’adulte surdoué de Jeanne Siaud-Facchin

** La femme surdouée de Monique de Kermadec

*** https://loptimisme.pro/lhypersensibilite-en-entreprise-la-detecter-et-lapprivoiser-avec-elodie-crepel/

**** https://lasensibilite.com/2021/01/17/faire-la-distinction-entre-surdoue-hypersensible-et-autisme/

Aller au contenu principal