Lorsqu’on évoque le haut potentiel intellectuel, on pense souvent aux capacités cognitives supérieures à la moyenne. Or, l’intensité émotionnelle est une autre caractéristique du HPI. Selon la psychologue américaine Mary-Elaine Jacobsen, auteur de The Gifted Adult, elle fait partie des six caractéristiques clés des personnes surdouées. Alors, comment faire pour bien vivre cette intensité émotionnelle ? Voici quelques éléments de réponse.
Au sommaire :
- Comment se manifeste l’intensité du surdoué ?
- Faut-il exprimer ou réprimer ses émotions ?
- Pourquoi ne faut-il pas censurer ses émotions ?
- Comment trouver le bon équilibre émotionnel ?
Comment se manifeste l’intensité du surdoué ?
Les montagnes russes, un tsunami ou encore une éruption volcanique, l’intensité émotionnelle est souvent associée à un phénomène violent, imprévisible et extrême. Les surdoués ressentent souvent les émotions plus intensément que la moyenne. Qu’elles soient agréables ou non, celles-ci peuvent donner l’impression que le HPI est exubérant ou à l’inverse facilement submergé.
Les surdoués sont aussi souvent des éponges émotionnelles et ont une grande capacité d’empathie, c’est-à-dire qu’ils sont capables de ressentir les émotions des autres de manière très intense. Cette capacité peut être une grande force, car elle permet de comprendre les autres et de les aider. Mais elle peut aussi être une source de stress, car le zèbre peut avoir du mal à faire la distinction entre ses propres émotions et celles des autres.
Faut-il exprimer ou réprimer ses émotions ?
Face à cette intensité, le zèbre peut adopter deux stratégies opposées : l’expression ou la répression de ses émotions. Certains ont tendance à exprimer leurs émotions de manière très forte et très visible, parfois de manière inappropriée ou excessive. D’autres préfèrent réprimer leurs émotions, les cacher.
Que ce soit au travail ou même en privé, les émotions sont rarement les bienvenues. Elles dérangent. Il n’existe aucun apprentissage, aucune formation qui nous apprennent à comprendre et à accueillir nos ressentis. Il ne faut pas pleurer, ne surtout pas se mettre en colère et encore moins, trop exprimer sa joie. Alors oui, bien exprimer ses émotions est un exercice complexe et implique avant tout de se connaître suffisamment pour identifier les déclencheurs.
Pourquoi ne faut-il pas censurer ses émotions ?
Une émotion est une manifestation. Si la tendance est plutôt de la laisser bien au chaud sous le tapis, on constate rapidement que l’effet boomerang est inévitable. Il existe une croyance bien ancrée que les émotions nous font perdre toute capacité de jugement. Et s’il s’agissait du contraire ? Si l’émotion était en réalité un allié qui nous aide à mieux penser, agir et réfléchir ? Ces voyants sont des alertes à prendre en compte. Les faire taire, et notamment pour les zèbres chez qui cette habitude est associée à une technique de camouflage, peut être épuisant et nocif. Cela impacte aussi l’estime de soi et la confiance en soi.
Comment trouver le bon équilibre émotionnel ?
Trouver le bon équilibre émotionnel est un processus personnel et différent pour chaque HPI. Il ne s’agit pas d’apprendre à « gérer ses émotions » comme il est souvent conseillé, mais de les identifier, les comprendre et les traduire. Voici quelques pistes à ce sujet :
- Prendre le temps de se connecter à ses émotions, de les écouter et de les identifier.
- Les accueillir sans trop de jugements. Les émotions font partie intégrante de l’expérience humaine et c’est bien une preuve de notre humanité.
- Tester des outils qui permettent d’apaiser les épisodes émotionnels intenses comme la méditation, la respiration profonde, la relaxation, etc.
- Trouver le moyen le plus adéquat pour soi d’exprimer ses émotions. Par exemple, parler à un ami de confiance, écrire dans un journal, pratiquer une activité artistique.
- Faire attention à son environnement qui peut avoir un impact significatif sur les émotions.
Il est essentiel de comprendre que l’équilibre émotionnel est un état temporaire. Il ne s’agit pas d’une fin en soi, mais d’un espace, d’un sas de décompression qui permet le passage d’un état à un autre. Le but serait donc de trouver des outils, des moyens qui facilitent ce passage.
L’intensité émotionnelle est une caractéristique commune à de nombreux HP. Accueillir ses émotions implique d’apprendre à se connaître et le coaching peut être un outil puissant à ce sujet. Il peut t’accompagner à identifier tes schémas de pensée limitants, comprendre tes émotions, trouver des outils pour faire face à l’intensité émotionnelle et la transformer en une source d’énergie positive. Contacte-moi juste ici pour lancer ta transformation !
Commentaires récents