Audrey Hernandez

On entend souvent que la femme HPI, de par sa sensibilité accrue, sa forte empathie, est souvent malheureuse dans ses relations amoureuses et est même souvent en proie à des relations toxiques. Pourtant, toutes ces caractéristiques seraient plutôt propices à l’épanouissement d’histoires d’amour. Alors, finalement, est-ce plutôt un mythe ou une réalité ? La femme HPI et l’amour sont-ils réellement une équation complexe ?

Au sommaire : 

  • Les mythes autour de la femme HPI et de l’amour
  • Les obstacles de la douance dans le domaine amoureux 
  • L’importance de la connaissance de soi dans les relations amoureuses

Les mythes autour de la femme HPI et de l’amour

Se sentir inadapté à l’amour. C’est un sentiment que l’on retrouve souvent chez la femme HPI. Elle serait trop exigeante émotionnellement. D’autres clichés suggèrent que sa quête constante de savoir et d’excellence la rendrait froide ou distante sur le plan émotionnel.

Lorsque l’on décide d’aller creuser son fonctionnement, c’est souvent le début d’un grand bouleversement intérieur et extérieur. Ce voyage, parce qu’il nous met face à nos blessures, échecs et blocages, apporte une nouvelle lecture à notre histoire.

Finalement, une HPI dite exigeante est souvent une femme qui a compris son mode de fonctionnement. Comprendre ses nuances a forcément pour conséquence de reconnaître ce qui va nous stimuler et nous apaiser. Dans ce contexte, la principale difficulté serait de trouver un partenaire qui comprenne sa surexcitabilité et son hypersensibilité.

Les obstacles de la douance dans le domaine amoureux 

Le besoin de connexion profonde est présent chez de nombreuses femmes HPI.Cela peut parfois être mal compris, car elles peuvent être perçues comme étant « trop ». 

Le défi consiste ici à apprendre à articuler ses besoins de manière à favoriser une compréhension mutuelle. Cela peut passer par le fait de communiquer ses attentes émotionnelles de manière claire et ouverte avec son partenaire, afin de créer un espace où la relation pourrait s’épanouir.

Il en est de même pour les attentes que l’on pose dans une relation ou encore dans le besoin d’équilibre entre indépendance et fusion. Si cette liste est non exhaustive, elle montre toutefois que le principal obstacle à l’amour n’est pas la douance, mais bien le manque de connaissance de soi et les difficultés à communiquer ses besoins.

L’importance de la connaissance de soi dans les relations amoureuses

La connaissance de soi est un pilier essentiel. Il l’est encore plus dans le domaine amoureux. Comprendre ses propres pensées, émotions et besoins permet de naviguer avec clarté et authenticité dans le paysage complexe des relations. Parce que oui, les relations humaines sont complexes et c’est une caractéristique qui fait rarement peur à la femme HPI, au contraire. Elle est parfaitement équipée pour ça ! 

La connaissance de soi facilite cette synchronisation avec l’autre. Elle permet de mettre le doigt sur certains sentiments, comme la frustration, l’impatience, le besoin d’espace. 

La connaissance de soi permet aussi d’augmenter notre amour-propre et ce point est déterminant lorsque l’on ressent un sentiment de décalage depuis toujours. Finalement, l’objectif de la vie ne devrait pas être dans une quête de la perfection, mais plutôt celle de l’amélioration de notre amour-propre. Ce qui définit notre valeur ne se trouve pas dans notre apparence, nos actions, ou les personnes que nous attirons.

Ce travail introspectif pour apprendre à s’aimer pleinement inclut à la fois nos traits positifs et négatifs, indépendamment de ce que nous renvoie l’extérieur de nous-même. Il n’y a pas de secret : cultiver l’amour de soi commence par une connaissance approfondie de soi. Cela implique soit de prendre le temps de s’asseoir, de clarifier ce qui est important pour soi, que ce soit ses valeurs, ses croyances ou ses priorités, soit de se faire accompagner dans ce parcours. Contactez-moi pour en savoir plus.