Si le HPI est un sujet qui s’est largement démocratisé ces dernières années, on ne parle que très du très haut potentiel intellectuel. Sans doute parce que les THPI sont moins nombreux et que leur fonctionnement est plus complexe à appréhender. L’une de leurs particularités est cette capacité à traiter et à analyser rapidement des données. À l’image du Big Data, leur fonctionnement est similaire à un algorithme qui a la capacité de gérer une immense quantité de données. En bref, chez le THPI, tout est accentué, multiplié, intensifié.
Au sommaire :
- THPI : une pensée plus abstraite, plus globale
- Une vision de la vie transcendantale
- Des relations sociales complexes
Le THPI : une pensée plus abstraite, plus globale
Parmi les traits qui caractérisent les THPI, on retrouve :
- Cette pensée plus abstraite. Autrement dit, les THPI ont tendance à s’éloigner parfois des schémas de pensée conventionnels. Ils possèdent cette capacité à conceptualiser des idées complexes et à explorer des perspectives plus vastes.
- Une ouverture au débat. Contrairement aux HPI qui peuvent être focalisés sur des idéaux spécifiques, les THPI ont une ouverture au débat et à la discussion. Leur pensée abstraite les prédispose à explorer et à se confronter à différentes opinions.
- La prise en compte globale. Ils possèdent cette capacité à traiter et à analyser un problème selon un schéma global. Parce qu’ils voient au-delà des détails, ils parviennent facilement à considérer des contextes plus larges et à connecter des idées à priori disparates.
En d’autres termes, le THPI repousse les limites du raisonnement. Réputé pour ses idées visionnaires, il peut aussi effrayer par cette nécessité qu’il ressent à sortir des clous.
La pensée abstraite, une nécessité pour les THPI
Si les HPI se battent pour des idéaux et cherchent à remodeler le monde selon leurs valeurs, les THPI, en revanche, vont au-delà de la lutte ou de l’ajustement. Ils cherchent à créer leurs propres règles, leur mode d’emploi pour façonner leur environnement. Ils ont d’ailleurs souvent tendance à développer des concepts novateurs et des idées qui défient les normes établies.
Une vision de la vie transcendantale
Nassim Nicholas Taleb propose une comparaison intéressante sur la vision de la vie des THPI. Il leur attribue une caractéristique qu’il nomme l’anti-fragilité, c’est-à-dire, la capacité à non seulement résister aux chocs, mais également à s’améliorer à travers eux. Certains appellent cela de la résilience, mais associée au THPI, cette caractéristique leur permet de mettre à jour rapidement leur « base de données » après chaque expérience vécue (comportements, connaissances, etc.).
Cette vision transcendantale s’applique également à leur capacité à réfléchir sur leur propre pensée et donc à comprendre comment ils pensent, à anticiper les conséquences de leurs actions et à ajuster leur pensée. C’est une pensée qui peut être qualifiée de quantique. Ils sont capables de jongler avec des idées multiples de manière simultanée, d’explorer différentes possibilités et perspectives de manière fluide. Cette agilité mentale offre une approche holistique de la pensée.
Des relations sociales complexes
Les THPI rencontrent souvent des difficultés dans les relations sociales et notamment dans le fait de comprendre et de s’adapter aux conventions sociales. Ils ne distinguent pas intuitivement ce qui peut être dit ou non. Au sein d’un groupe, ils peuvent facilement être étiquetés comme étant des perturbateurs. Leur propension à dépasser les normes peut être mal interprétée.
Pour rappel, les THPI sont moins nombreux que les HPI. On estime qu’ils représenteraient moins de 1 % de la population. Cette proportion explique entre autres l’intensité du sentiment de décalage souvent ressenti par ces profils. Dans ce contexte, appréhender, accepter et déployer son potentiel est une étape primordiale. Le coaching est l’un des outils qui permet de parcourir ce chemin en toute sécurité et sérénité. À l’aide d’outils adaptés à cette atypie, le coaching offre un espace où être soi devient le meilleur moyen de donner du sens à son chemin de vie. Découvrez-en plus juste ici.
Commentaires récents