Pensée en arborescence, linéaire, intuitive, il existe de nombreux modes de pensée. Le savoir est important, car cette donnée apporte un élément de réponse aux zèbres qui ressentent un sentiment de décalage. Oui, nous avons tous une manière de pensée et de raisonner qui nous est propre. À partir de ce constat, nous pouvons mieux comprendre pourquoi nous n’arrivons pas tous aux mêmes conclusions et surtout pourquoi nous vivons des malentendus ou des quiproquos.
Au sommaire :
- C’est quoi la pensée en arborescence ?
- La pensée en arborescence : une spécificité des HP ?
- Quelles sont les différences entre pensées en arborescence et pensées divergentes ?
- Comment mieux vivre avec un cerveau qui est en constante ébullition ?
C’est quoi la pensée en arborescence ?
La pensée en arborescence est un mode de pensée qui consiste à explorer différentes branches de pensée, en suivant des connexions et des associations d’idées, souvent de manière rapide et intuitive. Son côté positif est qu’elle peut être considérée comme une forme de créativité, car elle permet de générer des idées et même des solutions innovantes. Dans son versant négatif, en revanche, elle peut être source de stress et d’anxiété et mener à une surcharge cognitive et à une difficulté à se concentrer sur une seule tâche à la fois.
La pensée en arborescence : une spécificité des HP ?
Beaucoup de gens associent la pensée en arborescence aux neuroatypiques, en pensant qu’il s’agit d’une caractéristique qui leur est propre. Or, de nombreuses personnes possèdent ce mode de pensée.
L’intensité et la rapidité de la pensée arborescente du HP
Toutefois, la spécificité des HP réside dans l’intensité et la rapidité de cette pensée en arborescence. Les zèbres ont souvent une capacité supérieure à générer rapidement des idées et des associations d’idées, ce qui peut être à la fois une force et une faiblesse. D’ailleurs, la recherche sur la douance, et notamment l’étude réalisée par Maud Besançon et T. Lubart en 2012 a montré que les enfants surdoués ont plus d’idées que la moyenne.
D’un côté, cette pensée en arborescence permet au HP de trouver des solutions innovantes à des problèmes complexes, mais d’un autre côté, cela peut l’amener à se sentir submergé par ses propres pensées.
Une spécificité qui s’explique biologiquement
On a constaté deux différences dans le cerveau des surdoués :
- Il y a une plus grande quantité de myéline qui enrobe leurs neurones, accélérant ainsi le traitement de l’information. Les HP bénéficient donc de capacités cognitives plus grandes et d’une analyse plus rapide.
- De même, les voies de communication entre les différentes parties du cerveau sont plus denses et plus robustes chez les surdoués. Les faisceaux de fibres nerveuses sont plus développés dans le corps calleux, celui qui relie les deux hémisphères du cerveau, et dans le faisceau longitudinal, celui qui assure la liaison entre la partie avant et la partie arrière du cerveau. Cette structure cérébrale leur offre donc une synergie optimale entre différentes zones de leur cerveau.
En fin de compte, le cerveau des surdoués n’est pas différent de celui des neurotypiques, mais il est « calibré » différemment.
Quelles sont les différences entre pensées en arborescence et pensées linéaires ?
La pensée linéaire désigne un mode de pensée logique. Par exemple, en disant le mot fleur, vous pourriez lui associer les idées suivantes :
- Rose,
- Nature,
- Jardin,
- Lys,
- Etc.
Cette suite d’idées est logique et répond à la thématique du mot énoncé. La pensée en arborescence, quant à elle, va permettre à partir d’une idée A de créer une idée B et ainsi de suite. Par exemple, en partant du même mot, nous pourrions avoir :
- D’un côté, jardin, nature, rose, etc.
- De l’autre, phytothérapie, médecine naturelle, Asie, etc.
De fleur à Asie, on constate bien l’écart entre ces deux idées. C’est ce qu’on appelle la pensée arborescente. Cela explique pourquoi on peut avoir l’impression que le HP peut passer du coq à l’âne en quelques secondes. Or, tout est lié, mais l’intensité et la rapidité de sa pensée sont telles que celle-ci peut paraître décousue.
Bon à savoir : On la distingue de la pensée divergente qui consiste à partir d’une seule idée, d’en créer d’autres, toutes en lien avec l’idée centrale, et de la pensée convergente qui implique de trouver un dénominateur commun entre plusieurs idées.
Comment mieux vivre avec un cerveau qui est en constante ébullition ?
Maintenant que nous avons compris ce qu’est la pensée en arborescence et en quoi elle diffère des autres modes de pensées, il est temps de se concentrer sur la manière de vivre avec un cerveau qui est en constante ébullition.
Force est de constater que la pensée en arborescence peut parfois être épuisante et stressante. Quand s’arrête une idée ? On le sait, une fois que la machine est en route, il est compliqué de l’arrêter. C’est pourquoi il est important de mettre en place des stratégies pour stabiliser cette machine !
Une technique efficace consiste à écrire ! Utiliser un journal pour écrire toutes les idées et pensées qui traversent votre esprit vous aidera non seulement à libérer votre cerveau, mais également à faire de la place pour les idées les plus importantes. En utilisant cette technique, vous pourrez aussi plus facilement les organiser et les hiérarchiser en fonction de leur importance.
La méditation est une autre technique utile pour gérer la pensée en arborescence. Elle aide à se concentrer sur l’instant présent et à calmer l’esprit. En pratiquant régulièrement la méditation, vous pouvez apprendre à contrôler le débit de votre pensée et à le calmer lorsque cela est nécessaire.
Créer des routines et des habitudes dans votre vie quotidienne est sans doute la manière la plus efficace pour parvenir à vous réconcilier avec votre mode de pensée. Il n’est pas rare de voir des zèbres avec des agendas chargés. Se concentrer sur une tâche à la fois est alors compliqué ! En établissant des routines, vous pouvez apprendre à modeler votre temps, à consacrer plus de temps à votre bien-être et à prioriser vos tâches.
Ce qu’il faut retenir de la pensée en arborescence
- La pensée en arborescence est une caractéristique commune à de nombreux individus.
- Elle est plus intense chez les HP.
- Il est important de comprendre qu’il existe différents modes de pensée et que cela explique souvent les incompréhensions ou les malentendus.
- La pensée en arborescence peut être une force si on l’apprend à utiliser des outils et techniques apaisantes pour le cerveau.
Le coaching fait d’ailleurs partie de ces outils efficaces pour apprendre à utiliser sa pensée arborescente. Son rôle est de vous aider à prendre conscience de vos forces pour que vous puissiez les utiliser et atteindre vos objectifs. Contactez-moi pour en savoir plus.
Commentaires récents