L’Amour est-il forcément compliqué pour une femme HPI ?
« Je ressens tout beaucoup trop fort » ou encore « Je me perds dans la relation », voilà des constats que font beaucoup de femmes HPI sur leurs relations amoureuses. Intuitive, passionnée, observatrice, la surdouée fuit les relations monotones. On peut même parler d’intolérance à l’ennui. Focus sur la femme HPI et l’amour, une thématique complexe et passionnante.
Tout savoir sur la femme HPI et l’amour
Tout le monde est à la recherche d’un partenaire qui partage sa vision de la vie, du couple, des enfants, de la sexualité et la femme HPI n’est pas si différente du reste de la population. Pour elle aussi (et surtout pour elle !), l’amour doit s’écrire avec un grand A. En revanche, parce que tout est exacerbé, les relations amoureuses peuvent être complexes. Ce qui s’explique par l’architecture cognitive du cerveau HPI, mais également par sa perception sensorielle. Ces caractéristiques rendent difficile l’adaptation de la femme HPI à l’environnement amoureux. Entrons dans le vif du sujet pour y voir plus clair :
- L’amour c’est du sérieux
- La place de l’intuition
- Une tendance à la sapiosexualité ?
- La fusion dans le couple
L’amour c’est du sérieux
Tout comme l’amitié, l’amour n’est pas une chose prise à la légère chez la zèbresse. Derrière cette tendance s’ajoute l’impact de fortes valeurs ou encore d’émotions exacerbées.
L’intensité émotionnelle
De manière générale, le partage pour la femme HPI rime toujours avec profondeur, intensité et générosité. La demi-mesure n’existe pas ici. Qualité ou défaut ? Restons sur les bienfaits de cette caractéristique, sans nier qu’elle peut assurément jouer des tours. Une femme HPI se connecte à l’autre, émotionnellement, intellectuellement et physiquement. Il est évident que cet environnement est incompatible avec la superficialité.
L’hyper exigence
Entre idéalisme et lucidité, la dichotomie de son système de pensée complexifie, certes, son rapport à l’amour et au couple, mais rend le voyage particulièrement riche et intense. Il se ponctue par une profonde complicité, des partages, des conversations enrichissantes et une aventure commune excitante. Elle peut paraître alors exigeante, car en l’absence de tous ces stimulis, la femme HPI choisira souvent la solitude. Sans oublier qu’elle s’applique à elle-même toutes les exigences qu’elle impose !
On parle souvent d’attentes impérieuses ou idéalistes en amour, mais elle est juste en quête de quelque chose qu’elle cherche elle-même à offrir ! Alors oui, l’Amour pour la femme HPI c’est du sérieux, mais c’est aussi une histoire d’intuition.
La place de l’intuition
L’intuition n’est pas réservée qu’à la femme HPI, non bien sûr ! Elle est en revanche prédominante dans la vie de la zèbresse. Un peu comme une boussole, elle va la diriger vers le type de relation qu’elle souhaite vivre à un instant T. Savoir, sentir comment une relation va évoluer est une des capacités de la femme qui a apprivoisé son fonctionnement HPI.
« Je sais que je vais droit dans le mur, mais j’ai besoin d’aller voir », « Je sais que c’est lui », bien souvent ces intuitions ne sont pas partagées par l’autre au départ. Certainement en lien avec sa forte empathie, son hyper lucidité lui permet de capter les énergies des gens qui l’entourent. Elle va cerner avec une facilité déconcertante les intentions et les émotions des autres. C’est de cette manière qu’elle choisit ses relations et qu’elle se dirige vers des partenaires qui vont principalement la stimuler intellectuellement.
Une tendance à la sapiosexualité ?
Puisqu’elle est allergique à la superficialité, la femme HPI est « paramétrée » pour être dans une quête absolue de sens. La relation pour la relation est donc un non-sens ici. La solitude est un état bien plus qu’envisagé (voire recherché pour certaines zèbresses) qu’une relation vide de sens. Elle va donc être plus attirée par l’intelligence et le charisme de l’autre.
Cette tendance porte un nom : la sapiosexualité. Ici, l’intelligence est le facteur principal qui détermine l’attirance sexuelle. Cette attirance va généralement au-delà des critères physiques ou même de genre. Encore une fois, les rayures de la femme HPI sont toutes différentes ! Certaines vont être attirées par l’intelligence, et ce, indépendamment du critère physique, là où d’autres vont combiner les deux. Une chose est sûre, la femme HPI accorde une importance fondamentale à l’esprit de l’autre. Puis, une fois en couple, d’autres enjeux font leur apparition.
La fusion dans le couple
La peur de perdre le contrôle, de se perdre dans l’autre, une thématique bien connue de la femme HPI. Elle peut donc parfois voir l’Amour comme une menace de son équilibre psycho-émotionnel. Parce que oui, la femme HPI serait une parfaite championne de l’amour fusionnel ! Elle s’engage de manière absolue et son investissement est sans faille, parfois au détriment de son propre bien-être.
Cette fusion vient également se confronter à son besoin profond de liberté et c’est sûrement là l’une des raisons des échecs amoureux chez les zèbres. Trouver cet équilibre entre fusion et indépendance, le tout sans déstabiliser émotionnellement l’autre est un point crucial. La femme HPI a besoin de solitude, de retour à soi et de calme. C’est lorsqu’elle est en mesure de s’octroyer ces moments qu’elle est alors capable d’apaiser son hyperactivité cérébrale.
Ce qu’il faut retenir sur la femme HPI et l’amour
La femme HPI et l’amour ne riment pas forcément avec échec. De la même manière, complexe ne signifie pas compliqué. Certes, le fonctionnement de la femme HPI nécessite des ajustements, mais c’est également le cas dans toutes les relations. Et si finalement, la véritable question à se poser était notre rapport à l’autre, car le HPI est un fonctionnement parmi tant d’autres. La relation est l’environnement parfait pour expérimenter et évoluer. Tout cela est possible à condition d’être à l’écoute de l’autre, de ses besoins et donc de son fonctionnement. Alors non, l’amour n’est pas plus compliqué pour la femme HPI. Il nécessite juste une attention particulière afin d’évoluer sereinement et sainement.
Sources :
https://cerhes.org/hauts-potentiels-adultes-amour-et-sexualite/
https://www.la-clinique-e-sante.com/blog/hauts-potentiels/adulte-amour
Monique de Kermadec, Le Surdoué et l’amour aux éditions Albin Michel
https://www.noovomoi.ca/vivre/sexualite/sapiosexualite-cest-quoi.html
Excellent article, beaucoup d’aspects pertinents dits avec peu de mots. Bravo à l’autrice 👏
Merci beaucoup Liza pour ton retour et oui, Maëva fait un travail de folie !!!