La douance vue par les femmes
Lorsqu’on cherche à comprendre son fonctionnement, on veut du pratico-pratique ! On veut du concret, des exemples et des explications claires. Je vous présente ici 5 livres pour femmes HPI qui proposent tout ça ! Ils vont droit au but et surtout parlent du haut potentiel simplement ! Promis, inutile d’ouvrir Le Larousse à chaque page ! Et mieux encore, ils sont tous écrits par des femmes ! Oui, qui de mieux qu’une femme pour parler des femmes ?
- Femme atypique d’Élodie Crépel
- Rayures et ratures de Chloé Romengas
- Des femmes surdouées de Nadine Kirchgessner
- Douée ? Moi ? de Doris Perrodin
- Asperger et fière de l’être d’Alexandra Reynaud
1— Femme atypique d’Élodie Crépel
La femme atypique au travail, est un sujet passionnant et qui a encore beaucoup de mal à être exprimé. Élodie Crépel raconte ici une histoire et pas n’importe laquelle, celle de toutes les femmes atypiques qui se sentent bizarres, folles, en décalage ou toujours « trop ». Ce livre est un peu comme un voyage introspectif qui contient des pistes de réflexion, des exemples concrets de situations de vie au travail, des conseils et un test pour que vous puissiez vous situer tout au long de la lecture.
L’autrice vulgarise des concepts complexes et s’adresse à TOUTES les femmes atypiques (concernées par la douance, l’hypersensibilité, le TDAH ou l’autisme). Elle donne des clés pour que vous puissiez mieux comprendre votre mode d’emploi et arrêter de culpabiliser au sujet de votre différence !
2— Rayures et ratures de Chloé Romengas
Même si ce livre ne s’adresse pas spécifiquement aux femmes HPI, la plume de Chloé Romengas et ses illustrations valent vraiment le détour ! Ludique, simple et clair, il apporte de la légèreté à un sujet qui ne l’est pas toujours et ça, ça fait du bien ! Il s’adapte donc parfaitement aux enfants. Pour une entrée en matière, ce livre est parfait !
Que ce soit pour les petits ou les grands, « Ratures et Rayures » est le livre à laisser traîner sur sa table basse. Il a également ce côté dédramatisant qui fait du bien ! Ce guide de décodage est idéal non seulement pour vous comprendre, mais aussi pour vous aider à expliquer votre fonctionnement aux autres.
3— Des femmes surdouées de Nadine Kirchgessner
Ce livre est un peu différent des autres. Il s’agit en effet d’un recueil de témoignages de femmes surdouées. Même si l’autrice a consacré une première partie de son livre a expliqué ce qu’est la douance, il relate principalement les questionnements que l’on se pose en tant que femme HPI. Les difficultés, les souffrances, les joies et les espoirs, toutes ces émotions sont exprimées sous le regard de Nadine Kirchgessner qui ne dramatise jamais les situations. C’est un livre qui fait du bien !
4— Douée ? Moi ? de Doris Perrodin
Ce livre parle à toute la gent féminine, en passant par la petite fille, à l’adolescente et jusqu’à la femme HPI. Toutes les thématiques y passent : le sentiment de décalage dans la cour de récréation, la quête de son identité, le sentiment d’imposture, bref toutes les grandes étapes de vie déclinées sous le prisme de la femme HPI.
Joliment illustré, ce livre apporte aussi des conseils aux parents qui élèvent une surdouée, mais il permet avant tout de mettre la lumière sur celles que l’on considère comme les reines du camouflage et de la suradaptation !
5— Asperger et fière de l’être d’Alexandra Reynaud
3 ans après avoir découvert qu’elle était THPI, Alexandra Reynaud découvre qu’elle est également autiste Asperger. De l’enfance à l’âge adulte, elle revient tout au long de son livre sur son parcours d’aspie. Elle partage non seulement ses réflexions personnelles mais incite aussi le lecteur à comprendre ses propres spécificités.
Elle se dit ne pas être exceptionnelle tout en vivant pourtant dans un monde qui la considère comme une bête de foire. Ce livre raconte encore une fois le parcours d’une femme pas comme les autres, mais qui refuse d’être enclavée dans une catégorie. Une œuvre à dévorer sans modération !
5 livres pour femmes HPI en bref
Le point commun entre ces 5 livres pour femmes HPI ? Certainement la bienveillance et la dédramatisation dont font preuve les autrices. La douance est un sujet suffisamment complexe pour ne pas lui en rajouter une autre couche ! Si la thématique de la surdouée est encore boudée dans la littérature, d’autres sujets le sont tout autant.
Parmi eux, on peut citer, par exemple, la douance des séniors. « Rayures et Ratures 2 – Pour la Vie, le haut potentiel à travers les âges » de Chloé Romengas. L’autrice aborde justement cette thématique en relatant les expériences de surdoués de tout âge et ça, ça fait du bien ! Les personnes âgées sont souvent sciemment ignorées et pourtant ce sujet pourrait apporter une vision plus éclairée à la douance. Parce qu’on a tendance à l’oublier : apprendre à vieillir avec sa différence est aussi l’affaire de tous !
Commentaires récents