Reconversion professionnelle en CDI | Une aventure risquée ?

Vous avez une idée d’activité qui vous trotte dans la tête depuis quelque temps ? Ou vous avez fait le tour de votre métier et vous vous ennuyez au travail ? Ou encore, vous ressentez le besoin de mettre du sens dans ce que vous faites ? Quelle que soit votre intention, quitter un CDI est toujours une étape inconfortable et le meilleur moyen de la passer en douceur est de se préparer. Pour vous y aider, voici les différentes étapes d’une reconversion professionnelle en CDI.

Tout savoir sur la reconversion professionnelle en CDI

Qu’on se le dise, un projet professionnel, ça se travaille ! Il n’est pas question de partir à l’aveugle ou de faire des choix importants à la dernière seconde ! Non, une reconversion professionnelle se prépare minutieusement. Le mieux est encore de se faire accompagner et c’est même la solution idéale pour se poser les bonnes questions et pour mettre en œuvre un plan en béton ! Partons donc du début et faisons un focus sur les 3 grands volets de la reconversion professionnelle en CDI :

  1. La formation en tant que salarié en CDI
  2. Quitter un job en CDI
  3. Les droits au chômage pour une reconversion professionnelle 

La formation en tant que salarié en CDI

En tant que salarié, la formation est généralement utilisée dans le but de renforcer ou d’acquérir des compétences, mais toujours dans le cadre de son activité. Or, elle est également prévue pour les reconversions professionnelles. Certaines modalités et conditions sont en revanche à connaître.

La formation sur son temps de travail

La formation qui arrive en tête de liste d’un projet de reconversion professionnelle est celle du bilan de compétences. Celle-ci peut se faire financer par le CPF, le compte personnel de formation. 

Le CPF

Après avoir vérifié le nombre d’heures que vous avez acquis, il ne vous reste plus qu’à adresser votre demande à votre employeur dans les 60 jours (calendaires) avant le début du bilan de compétences. Votre employeur dispose de 30 jours (calendaires) pour vous notifier de sa réponse. À savoir que l’absence de réponse dans ce délai vaut acceptation de la demande.

Le PTP

Une fois votre bilan de compétences terminé et votre plan de reconversion établi se pose éventuellement la question de la formation en lien avec votre future activité. Dans ce cas, le projet de transition professionnelle est sans doute la meilleure option. Il s’adresse en effet aux salariés du privé en CDI et en CDD et permet la prise en charge de la formation tout en maintenant votre rémunération pendant toute sa durée.

Ici, deux autorisations sont à obtenir :

  • Celle de votre employeur,
  • Et celle de la Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale qui évalue la pertinence et la faisabilité de votre projet.

Pour être éligible, votre demande doit remplir 3 critères :

  1. La cohérence du projet,
  2. La pertinence de votre parcours de formation,
  3. Les perspectives d’emplois à la suite de la formation.

Vous devez également avoir exercé une activité salariée pendant au minimum 24 mois (en continu ou non) dont les 12 derniers mois chez votre employeur actuel.

La formation sur ses jours de congés

Vous pouvez également vous former pendant vos jours de congés, soit en optant pour votre CPF et dans ce cas inutile de demander l’autorisation à votre employeur, soit en mobilisant votre CET (compte épargne temps) s’il est mis en place dans votre entreprise.

La formation sur son temps personnel

Nombreuses sont les personnes qui n’ont pas d’autres choix que de se former les soirs ou les weekends. Dans ce cas, le CPF est toujours une option envisageable pour vos formations. Vous pouvez vous renseigner auprès du CNED (Centre national d’enseignement à distance) qui propose des formations en présentiel (des cours du soir) ou en distanciel.

Quitter un job en CDI

Maintenant que vous êtes prêt à débuter votre nouvelle aventure professionnelle, il vous reste une dernière étape : rompre votre contrat de travail à durée indéterminée.

La rupture conventionnelle

La première option, qui est notamment la plus confortable, est celle de la rupture conventionnelle. Comme son l’indique, ce mode de rupture de contrat implique un accord commun ou l’acceptation d’une des deux parties. En validant cette demande, votre employeur vous permet de bénéficier d’indemnités chômage, et ce, pendant deux années. Il s’agit là d’un apport financier non négligeable, notamment si vous décidez de vous lancer dans une création d’entreprise par exemple.

La démission

La deuxième option, et sans doute la plus inconfortable, est celle de la démission. Elle implique donc que votre employeur ait refusé votre demande de rupture conventionnelle. En l’absence de son acceptation, vous imposez donc la fin de votre contrat de travail et perdez donc les avantages des indemnités chômage. 

À noter tout de même que depuis le 1er octobre 2019, les droits au Pôle Emploi sont ouverts sous certaines conditions en cas de démission, mais uniquement dans le cadre d’un nouveau projet professionnel. Pensez bien à vous renseigner auprès des services compétents avant même de remettre votre lettre de démission.

Les droits au chômage pour une reconversion professionnelle

Comme vu précédemment, en cas de rupture conventionnelle, vous n’avez aucune question à vous poser. Vous disposez par défaut de vos droits au chômage, à condition bien entendu d’avoir travaillé suffisamment (cf. les conditions du Pôle Emploi). En revanche, dans les autres cas de figure, c’est une autre paire de manches !

Dans ce dernier cas de figure, le critère principal est de justifier d’au minimum de 5 années d’activité salariée continue sur les 60 mois qui précèdent la rupture de contrat. La démission pour projet professionnel doit être obligatoirement validée par votre Pôle Emploi avant votre démission. Un site est spécialement dédié à cette démarche, n’hésitez pas à vérifier votre éligibilité avant d’officialiser la rupture votre CDI.

Ce qu’il faut retenir sur la reconversion professionnelle en CDI

La reconversion professionnelle en CDI effraie encore, et ce, souvent pour de bonnes raisons. Quelle que soit votre situation, il existe aujourd’hui de nombreux moyens de préparer cette nouvelle étape de vie sereinement. Coach, conseiller, DRH, des accompagnateurs sont dédiés à votre changement de vie. Ils sont là pour vous orienter tant dans votre choix de formation que dans la préparation de votre projet de reconversion. Si vous aussi, vous souhaitez sauter le pas, découvrez juste ici mon accompagnement en bilan de compétences.