Audrey Hernandez

Quel est le bon moment pour commencer un coaching ?

Le potentiel du coaching n’est plus à prouver. Le bouche-à-oreille fonctionne. Les personnes ayant développé un projet jusqu’à son terme ou créé un profond changement dans leur vie grâce au coaching se font entendre. En revanche, cette efficacité ne peut se faire sans la présence de certaines conditions. Période de vie, état d’esprit, niveau d’énergie, certains paramètres sont cruciaux pour atteindre son objectif. Alors, quand faire appel à une coach de vie ? C’est ce que nous allons décrypter ici.

Au sommaire :

  • Lorsque l’on un niveau d’énergie suffisant
  • Lorsque l’on a envie de passer l’action sans savoir comment
  • Lorsque l’on est prêt à accueillir du changement dans sa vie

Lorsque l’on un niveau d’énergie suffisant

Le coaching implique un passage à l’action. C’est un outil qui accompagne un mouvement et en ce sens il requiert d’avoir un niveau d’énergie suffisant. Selon votre situation et vos blocages, il sera donc préférable de favoriser une période de repos et de récupération physique et physiologique. À la suite de cette phase, il sera alors possible d’envisager un accompagnement.

Le coaching fait bouger les lignes. Il aide entre autres à déconstruire des croyances, des schémas souvent bien ancrés dans l’unique but de repartir de plus belle et, surtout, encore plus loin. Ce processus peut donc réveiller certaines émotions. Avoir un niveau d’énergie suffisant est donc un prérequis indispensable.

Lorsque l’on a envie de passer l’action sans savoir comment

Comme expliqué précédemment, le coaching est un outil d’action. Il est donc important d’être prêt à agir. Bien qu’il s’agisse d’un accompagnement, le coaché est le seul à l’initiative de ce mouvement. Sans volonté et détermination de sa part, les chances de succès s’avèrent plus qu’infimes.

Mon conseil ? Avant de commencer un coaching, listez toutes les raisons qui vous poussent à le faire. Une fois cette liste faite, demandez-vous si toutes ces raisons sont suffisamment bloquantes aujourd’hui pour que vous y consacriez du temps et de l’énergie. Si oui, combien de temps seriez-vous prêt à y consacrer ? Le coaching représente un investissement plus ou moins important selon les situations, alors en vous préparant au mieux vous mettez toutes les chances de votre côté.

Lorsque l’on est prêt à accueillir du changement dans sa vie

Tout le monde n’est pas prêt au même moment à accueillir le changement initié par le coaching. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce constat : 

  • Une attention centrée sur une autre personne (un enfant, un parent, etc.),
  • Une grossesse,
  • Une détresse psychologique qui nécessite le recours à un professionnel,
  • Etc.

Le coaching n’est pas adapté à tout le monde et à toutes les situations. Il répond à des besoins précis et donc à contrario il est contre-indiqué dans certaines situations. À noter, tout de même, que selon les cas, il peut parfaitement se combiner avec un accompagnement psychologique. En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis de votre psychologue.

Quand faire appel à une coach de vie, en bref

Un coaching réussi se prépare avant même le début de l’accompagnement ! Parce que vous serez toujours votre meilleur conseiller, il est crucial de vous écouter et d’opter pour la solution la plus adaptée à votre situation. Si vous avez le moindre doute sur les bénéfices que pourrait vous apporter le coaching, contactez-moi juste ici.

Aller au contenu principal