Le test de douance, que j’appellerai « exploration » ou « bilan » est une succession de questions, sous forme de conversation, qui permet d’établir si oui ou non tu es une personne haut potentiel intellectuel (HPI), très haut potentiel intellectuel (THPI), hypersensible… en établissant une analyse cognitive et émotionnelle.
⚠️ Il ne s’agit pas du WAIS IV et il ne donne donc pas lieu à un résultat chiffré ⚠️
Ce bilan permet en revanche d’établir – en plus de savoir si tu es HPI – une carte décortiquée de tes fonctionnements pour ainsi apprendre à mieux te connaître, avec tes particularités, ton mode de fonctionnement, ta façon de penser, d’agir (et non simplement sous forme de chiffre comme le WAIS IV).
Il permet une grille de lecture de soi-même, de reprendre confiance en soi, de redéfinir ses limites et les communiquer à son entourage, être à l’aise avec soi pour mieux être à l’aise avec les autres.
Et enfin mettre un mot sur la pièce du puzzle qui permet de tout assembler.
Comme un soulagement, cette exploration ouvre l’accès à un apaisement et une amélioration de la connaissance de soi de façon plus profonde.
Si tu es ici, tu as de fortes chances d’être concerné ! Elle s’adresse particulièrement aux personnes :
Une passation qui dure 2h30 à 3h.
En visio via zoom.
Il te faut alors ABSOLUMENT un endroit calme et être seul·e. Ce test est très personnel et intime.
Un retour oral détaillé enregistré et envoyé dès la fin du rendez-vous.
inclus dans le prix du coaching pour femmes haut potentiel
Cet outil est basé sur le travail de Mary Rocamora. Spécialiste américaine du haut potentiel intellectuel, elle a d’ailleurs créé sa propre structure en Californie pour accompagner les « personnes douées et talentueuses », comme elle le dit si bien.
Son postulat est assez simple : ce qui est normal pour un surdoué est généralement qualifié de névrose, d’instable ou de vulnérable par le reste de la société. La douance est un mode de fonctionnement avec des niveaux d’intensité et de sensibilité élevés. L’objectif de Mary Rocamora est de réduire les mauvaises analyses et de former les thérapeutes et coachs à identifier et accompagner les « personnes qui ont des schémas de développement avancés et complexes ».
Ce bilan va décrypter le fonctionnement du cerveau d’un HPI potentiel. Il se base sur les différents traits de personnalité des zèbres. Il détermine les profils dits complexes et ne se focalise pas uniquement sur le fonctionnement cognitif. Fabrice Micheau, expert également dans ce domaine, est clair sur le sujet : il n’existe pas de profil type de surdoué.
⚠️ ATTENTION ⚠️
Les réponses données à ce questionnaire ne te permettent pas de découvrir par toi-même si tu as un fonctionnement de personne haut potentiel intellectuel, un profil complexe ou laminaire, et/ou hautement sensible.
C’est bien l’expertise du pro choisi qui permettra de d’interpréter et donner du sens à tes réponses. C’est donc le compte-rendu écrit ou oral qui est à régler pour cette prise de rendez-vous.
Réaliser cette exploration et être haut potentiel intellectuel n’est pas un diagnostic et n’est pas médical : effectivement, être HPI ne signifie pas avoir une maladie.
Profil laminaire fait référence à un raisonnement analytique, le fait de se passionne pour un sujet en particulier (notamment scientifique). Il aime apprendre et est bon élève, mais n’a pas le goût de l’effort car n’en a pas eu besoin. Il aime la compétition, exigeant et travailleur, il peut vite s’ennuyer. C’est un raisonnement pointu et rapide. Le profil laminaire peut s’intégrer facilement s’il en ressent le besoin ou l’envie. Sinon, il ne vivra pas mal d’être et de se sentir « à part ». Il ressent cependant un décalage avec les autres en ce qui concerne ses centres d’intérêts.
Est appelé profil complexe un raisonnement intuitif et analogique. Ce profil n’a de cesse de chercher une place dans la société. Il est hypersensible et très créatif. Il possède une avidité et une soif d’apprentissage. Le profil complexe a également besoin de stimulation en permanence, mais aussi de comprendre ce qu’il apprend et d’être intéressé par le sujet (ce qui peut créer de l’ennui à l’école). Son cerveau ne s’arrête jamais. Il peut avoir des difficultés de socialisation (sentiment de décalage, il va être le bouc émissaire, il a besoin de créer des relations, mais sans vraiment savoir comment faire). Il est généreux et très attachant et ressent un fort besoin d’être en adéquation avec ses valeurs.