Critiques : les mauvaises 👎

 

C’est certainement arrivé à nombreux d’entre nous : effectuer un travail qui ne plait pas.

On ne sait pas pourquoi, un mauvais jour, une personne avec qui le feeling ne passe pas et ça fait presque « patatra » lorsque cela arrive : l’estomac est noué et la restera jusqu’à la sentence !

 

Voici, en 6 points, comment je gère une critique qui fait « gloups » dans ma gorge :

Entend la critique

Ecoute la réellement

Fait un pas vers l’amélioration

N’étouffe pas tes émotions

Considère ta petite voix

Ne reste pas seul : échange avec tes pairs

Lorsque tu reçois des retours négatifs :

 

Entend : cela peut te permettre de rectifier le tir pour la prochaine fois, car non, ta vie ne s’arrête pas là. Mais écoute réellement, sans braquage de ta part.

 

Ecoute la réellement : prend en considération si la personne qui a pris le courage de t’en faire part est une référence pour toi en la matière.

 

Fait un pas vers l’amélioration : n’oublie pas qui tu es. Oui, il y aura toujours des points à améliorer. Compose entre les deux et fais évoluer ton travail de jour en jour.

 

N’étouffe pas tes émotions : ne te laisse pas abattre, mais n’étouffe pas tes ressentis. Ici et maintenant je me sens blessé-e mais demain ou dans un futur très proche, cela sera réparé.

 

Et tu sais quoi ?

Considère ta petite voix : ces retours permettent de se réajuster, d’y voir plus clair et, encore une fois, d’être convaincu d’écouter cette petite voix, ou si cela ne te parle pas, d’écouter plutôt ce ressenti, cette chose qui te gène, qui te dit « là il y a un truc qui ne marche pas comme d’habitude ».

 

Ne reste pas seul, échange avec tes pairs : c’est arrivé à tellement de gens que c’est presque un baptême de passer par là. Je dis bien PRESQUE ! Rassure-toi auprès d’eux.

 

Une chose est sûre : aimer le travail que l’on fait, c’est accepter de revenir dessus lorsqu’on nous sonne l’alarme. Certes, ce n’est pas très agréable de passer par là, mais rebondir de manière positive est une façon bénéfique pour évoluer durablement.

 

Et toi, tu réagis comment face à la mauvaise critique?